mardi 2 février 2016

Top 5 des africains de Ligue 1: Les sénégalais au top !

bakayoko (tiemoue) ndoye (cheikh) (L'Equipe)


Cette semaine, l'Angevin Ndoye figure encore au tableau d'honneur du Top 5 des Africains de L1 après sa démonstration contre Monaco, aux côtés de ses compatriotes Touré et Sankharé. Obbadi et Diabaté complètent le quintette.

1. Cheikh Ndoye (Sénégal, Angers)

Cette saison, le capitaine du SCO n’avait pas encore marqué à domicile. Déjà auteur de cinq réalisations, le Sénégalais a encore réalisé un match magistral face à Monaco. Sur sa présence athlétique et son impact sur le plan défensif, quand il s’agit de récupérer des ballons, tout a déjà été dit. Le Sénégalais a prouvé samedi qu’il était également très réactif face au but. C’est lui qui a ouvert la marque en détournant une frappe de Saïss – consécutive à un corner – sur la ligne de but, après moins de vingt minutes de jeu. Quelques instants avant la pause, et encore sur corner, il récidivait du pied, lui que l’on sait très précieux de la tête. Encore une énorme prestation pour Angers (3-0) qui revient à deux points du dauphin, Monaco.

2. Younousse Sankharé (Sénégal, Guingamp)

Absent lors des derniers matches de Coupe (Gazélec) et de Championnat (contre Bastia) après avoir reçu un carton rouge contre Nantes, Younousse a effectué un retour tonitruant dans le onze type de Gourvennec. Auteur d’une passe décisive - un joli décalage côté droit sur le but victorieux de Jimmy Briand - et d’un but (son troisième de la saison en Championnat), il a réalisé un match de grande qualité, associé à son binôme Lionel Mathis. Généralement, lorsque ces deux-là livrent un grand match, le résultat n’est jamais bien loin pour le club costarmoricain.

3. Zargo Touré (Lorient, Sénégal)

Latéral droit de formation mais aligné comme stoppeur à Lorient par Sylvain Ripoll, l’international A sénégalais s’est rappelé au bon souvenir d’Aliou Cissé, son sélectionneur, qui ne le titularise pas ces derniers temps. Auteur du doublé victorieux pour Lorient contre Reims (2-0), l’ancien joueur de l’US Boulogne puis du Havre a inscrit deux buts absolument identiques (de la tête) sur des corners de Jouffre. Au passage, Touré a démontré qu’il pouvait sauter très haut, plus haut par exemple qu’un Aissa Mandi.

4. Mounir Obbadi (Maroc, Lille)

Bien sûr, la déception était immense dans les rangs du LOSC après le nul (1-1) inespéré décroché par Marseille. Pourtant, les satisfactions ne manquent pas dans les rangs des Dogues, à commencer par le rendement d’Obbadi, tout simplement digne d’éloges. Sobre et technique, l’international marocain a été le catalyseur offensif de son équipe, dont il a amorcé la plupart des attaques. Inspiré et juste dans le jeu, il a perturbé ceux qui étaient chargés de réduire son influence, en vain.

5. Cheick Diabaté (Mali, Bordeaux)

Il était absent mardi dernier lors de la demi-finale de la Coupe de la Ligue (1-5 contre Lille) et ça s’est vu. Titularisé par Willy Sagnol contre Rennes, le massif attaquant des Girondins a inscrit les deux premiers buts de son équipe, à la demi-heure de jeu puis en début de seconde période. Efficace - il a marqué sur ses deux tirs cadrés - et disponible, Cheick Diabaté a terminé le mois de janvier comme il l’avait commencé : sur les chapeaux de roue. Sept buts en six apparitions, ce qui le rend tout simplement indispensable ces derniers temps lorsqu’il affiche une telle forme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire