La célébration de la Journée mondiale de la radio s'est déroulée le mardi 13 février au CESTI sous le thème "Radio, Sport et Citoyenneté". Cette journée a offert à l'école de journalisme une occasion unique de rassembler des acteurs emblématiques de ce médium au Sénégal et de réfléchir à son rôle crucial dans la promotion des initiatives citoyennes et des activités sportives.
Dès le début, l'ambiance était plantée avec la diffusion d'un journal entièrement dédié à la radio, réalisé par les étudiants de troisième année du CESTI, spécialisation radio. Ces étudiants ont analysé la pratique de la radio au Sénégal et l'impact significatif des radios communautaires sur la citoyenneté.
Des témoignages enrichissants ont suivi, notamment celui de la directrice du Centre d'Études des Sciences et Techniques de l'Information (CESTI), Cousson Traoré Sall. Pour elle, "la radio est le médium le plus populaire au monde, capable de toucher des milliers de personnes". Des paroles corroborées par l'ancienne directrice de la RTS, Gnagna Sidibé Diagne, qui estime que "la radio est l'outil de communication par excellence au service de la citoyenneté".
La journée de célébration a également été l'occasion d'aborder les défis auxquels est confronté le service public de l'audiovisuel. Mansour Sow, ancien directeur des programmes de la RTS, a souligné les multiples facettes qui doivent caractériser un service public. "Il doit servir de lien entre tous, offrir une diversité linguistique et stylistique", a-t-il déclaré, tout en pointant du doigt les médias qui manquent d'impartialité dans la définition de leurs programmes.
Le programme a également été marqué par l'intervention pertinente de l'ancien journaliste sportif Magib Sene, qui a évoqué l'importance du sport au Sénégal et les premiers reportages sportifs réalisés par les médias locaux. Il a ensuite exhorté les propriétaires publiques et privées à promouvoir davantage les activités culturelles et sportives, afin que la radio puisse pleinement remplir son rôle envers les citoyens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire