![]() |
Cheikh Anta Diop |
Il n'est pas surprenant que Cheikh Anta Diop soit considéré comme le pionnier qui a déconstruit les stéréotypes coloniaux entourant l'histoire africaine. À travers ses nombreuses œuvres, il a contredit les préjugés injustes dirigés contre le continent noir. Dans son ouvrage emblématique "Nations nègres et culture" (dont la thèse a même été rejetée par la France), Cheikh Anta Diop a démontré que la civilisation de l'Égypte ancienne était profondément ancrée dans la culture négro-africaine. Il est allé jusqu'à affirmer que la philosophie elle-même a émergé en Afrique.
Humaniste, anthropologue, égyptologue et historien, cet homme exceptionnel incarnait l'intégrité morale sous toutes ses formes. Il a analysé de manière objective les mouvements migratoires qui ont façonné l'histoire de l'humanité et comment la culture noire s'est propagée à travers le monde.
Né le 29 décembre 1923 à Thieytou, Cheikh Anta Diop s'est rapidement engagé dans la révision de l'histoire du Sénégal. Pendant ses années au lycée, il a travaillé sur la création d'un alphabet destiné à transcrire les langues africaines. Ces efforts ont contribué à un projet de renaissance culturelle et d'indépendance politique pour l'Afrique noire. Selon lui, le développement de l'Afrique noire nécessite des fondations économiques et culturelles solides pour établir un État fédéral en harmonie avec les réalités locales. Il affirmait : "aucune nation ne peut progresser en adoptant la langue d'autrui". Bien que certains l'aient critiqué en le qualifiant d'ethnocentrique, il prônait le multiculturalisme, comme il l'a confirmé dans son ouvrage "Antériorité des civilisations nègres : mythe ou vérité historique". Dans ce livre, il soutenait que "la plénitude culturelle rend un peuple plus apte à contribuer au progrès général de l'humanité et à s'ouvrir aux autres peuples en toute connaissance de cause".
En ce jour du 7 février 2018, marquant le 32e anniversaire de sa disparition, le monde intellectuel et étudiant se souvient toujours de ce savant visionnaire dont l'œuvre reste immortelle, particulièrement pour les passionnés du savoir.
Paix à son âme
RépondreSupprimerAmine le grand !
SupprimerUn Seexx de l'histoire
RépondreSupprimerBilaay Walaay ! Cheikh bi
SupprimerUn gravant savant africain qui fait la fierté de toutes les générations africaines. Aucun savant occidental ne peut ébranler ses thèses car immuables.
RépondreSupprimerVérité absolue bro ! C'est une personne multidimensionnelle
Supprimer