vendredi 7 août 2015

Adama KANDE : « Les clubs sénégalais veulent aller en Afrique, quémander de gauche à droite… »


Depuis l’ère professionnelle du football sénégalais, on assiste au même cas de figure avec des champions en titre qui n’arrivent plus à conserver leur statut. Si certains se contentent de jouer les seconds rôles, d’autres se battent pour éviter la relégation à l’image de l’AS Pikine qui a retrouvé la Ligue 2 un an après avoir remporté le championnat. Une situation qui nous a conduits d’aller à l’encontre d’Adama Kandé, journaliste sportif à la 2S TV afin de soulever les causes de ces échecs avant de suggérer les solutions possibles.
Entretien
Mr.Kandé on constate ces dernières années que les champions sortants n’arrivent plus à confirmer leur statut, selon vous qu’est ce qui explique ces mauvaises performances ?
Je crois que si on prend deux exemples comme Diambars et Pikine (ndlr : champions en 2013 et 2014), chaque équipe a ses réalités et c’est deux exemples différents. Autrement dit les raisons qui ont amené Pikine à souffrir et aller en 2ème division ne sont pas les mêmes qui ont failli amener Pikine en 2ème division. Parce que pour Diambars, on note une instabilité parce qu’il ya eu beaucoup de changements au niveau de l’effectif. Diambars devait aller en Afrique, il a recruté des joueurs, ce n’était pas huilé et y’avait eu des départs. L’entraineur n’avait pas eu le temps de bien huiler son effectif. C’est pour cela qu’il a eu ces difficultés. Alors que pour Pikine c’est un autre problème. On ne peut pas parler d’instabilité car à part Sangoné Sarr et Adama Mbaye, tout le monde est resté. L’entraineur était là, le staff était là et les autres joueurs étaient là. Mais Pikine a eu certains problèmes. L’histoire de Modou Fall avec certains supporters, ensuite avec certains dirigeants. Il a dit que certains lui mettaient des bâtons dans les roues. Donc ce qui avait prévalu auparavant et ce qui avait valu à Pikine le doublé Coupe-Championnat. A mon avis c’est ce qui a fait qu’aujourd’hui Pikine retrouve la deuxième division. Parce que y’a eu des problèmes personnels qui ont fait que l’entraineur est parti alors qu’il n’a pas fini sa saison. Le président a présenté sa démission en pleine saison. Donc vous avez vu que ce n’est pas les mêmes cas. Là c’est une instabilité et de l’autre coté c’est des querelles qui ont fait que l’équipe est tombée en deuxième division.
La participation des champions en titre aux compétitions africaines avec un budget minime ne constitue-t-elle pas un handicap pour eux ?
Oui ça peut être une raison. Mais pour Diambars y’a pas eu des problèmes de moyens parce qu’ils ont eu les moyens avec l’organisation qu’il ya sur place. Ils peuvent trouver des sponsors facilement. Y’avait pas de problème. Pour Pikine peut être oui. Ça me rappelle un peu l’Olympique de Ngor. Vous avez vu l’Olympique de Ngor cette année, il a failli aller en Ligue 2 parce qu’ils étaient en compétition africaine c'est-à-dire en coupe de la CAF. Donc y’a pas assez de moyens. Ils veulent aller en Afrique avec de longs voyages, quémander de gauche à droite, ce n’est pas évident. Puis retourner pour rattraper des journées et ça perturbe le staff technique et les joueurs. Donc être en Afrique et être sur plusieurs fronts, ça aussi peut être une raison. Mais n’oubliez pas que y’a d’autres clubs africains qui sont en combat sur des fronts africains comme la Coupe de la CAF ou Ligue des champions et qui brillent en championnat. Donc je crois que s’il ya les moyens nécessaires pour pouvoir être en combat sur plusieurs fronts ya pas de problème.
En tant qu’observateur, quelles sont les solutions possibles afin que ces champions sortants puissent faire une bonne figuration après l’année de sacre ?
La solution c’est d’abord les moyens. Il faut impérativement des moyens. S’il n’y a pas les moyens rien n’est possible. Parce qu’il faut des moyens pour pouvoir recruter le maximum de joueurs pour avoir un bon effectif par exemple deux équipes. Si on a deux équipes qui sont interchangeables, là il n’y a pas de problème. Donc les moyens ensuite la stabilité, maintenir les entraineurs, éviter de changer tout le temps et puis éviter les querelles qui nuisent la stabilité, la bonne organisation et la bonne ambiance. Parce qu’à chaque fois que ya querelles, il n’y a pas une bonne ambiance et s’il n’y a pas une bonne ambiance y’aura pas d’entente et c’est ce qui aboutit souvent. Donc il faut chercher des moyens, ensuite cultiver l’entente, éviter les problèmes avec une petite organisation. N’oubliez pas qu’on a connu par le passé une brillante expérience avec la Jeanne d’arc avec feu Omar SECK. Ils étaient performants sur le plan local, ils sont allés en finale de coupe CAF et en demi-finale de ligue des champions parce qu’Oumar SECK mettait les moyens en allant recruter dans la sous région, en Gambie, en Guinée, au Mali et au Burkina Faso. Donc il avait les moyens d’avoir un bon effectif avec des joueurs qui étaient bien payés et qui n’avaient pas besoin de s’expatrier. Donc si on a ça, s’il ya cette bonne organisation c'est-à-dire les moyens je pense que tôt ou tard on arrivera à stabiliser les équipes c'est-à-dire voir des équipes remportés le titre de champion et faire bonne figure en Afrique et pourquoi pas prétendre à sa propre succession.

                                                                             Boury DIAKHATE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire