mardi 18 février 2014

AUTOPSIE DE LA SITUATION DU FOOTBALL SENEGALAIS



En tant que passionné de sport et surtout de football, je me sens interpellé par la situation actuelle du football dans mon pays. Ces derniers temps, nos équipes nationales ont été en proie à des contre-performances, tandis que nos clubs comme Diambars et le Jaraaf ont été éliminés de la Coupe d'Afrique des clubs.

Il est temps de dresser un bilan et d'identifier les problèmes qui affligent notre football. Commençons par l'équipe nationale, récemment éliminée par la Côte d'Ivoire en Coupe d'Afrique et en Coupe du Monde. Suite à ce naufrage collectif, de nombreuses spéculations ont émergé pour désigner les responsables. Soyons honnêtes, les responsabilités sont partagées. Tout d'abord, le public sénégalais est en cause. Imaginez le match retour Sénégal/Côte d'Ivoire des éliminatoires de la Coupe du Monde se déroulant au stade Léopold Sédar Senghor. Bien que je ne puisse garantir une victoire, je suis convaincu que les joueurs ivoiriens auraient du mal à supporter la pression des "12ème Gaïndé". Malheureusement, nous n'avons pas pu jouer à domicile lors du match retour en raison d'un public indiscipliné et incapable de soutenir son équipe dans les moments difficiles. Ensuite, l'État porte une part de responsabilité en ne fournissant pas des infrastructures adéquates pour accueillir des matchs internationaux, surtout sachant que seul le stade L.S.S était sanctionné. Ensuite, la Fédération Sénégalaise de Football et les joueurs sont également responsables. En trois ans, de nombreux entraîneurs se sont succédé à la tête de l'équipe nationale sans convaincre, ce qui témoigne d'un manque de stabilité flagrant. De plus, la fédération n'a pas de projet à long terme. Peut-être que la nomination de Giresse apportera des changements, compte tenu de la récente prestation des Lions à Casablanca contre les Éléphants. Il est indéniable que le Sénégal possède un énorme potentiel de joueurs talentueux. Cependant, le problème réside dans leur patriotisme et leur engagement envers l'équipe nationale. Il est souvent dit que si ces joueurs avaient montré le même engagement lors du match aller contre les Ivoiriens, nous n'en serions pas là. L'équipe nationale est le reflet du football d'un pays et ses performances affectent inévitablement les autres équipes. L'élimination des équipes nationales U17, U20 et locales par la Côte d'Ivoire, le Bénin et la Mauritanie en est un parfait exemple. Le problème est encore plus flagrant dans ces équipes, où des entraîneurs incompétents sont en charge et où la sélection des joueurs se fait par des critères discutables. Les échecs se multiplient, comme en témoigne l'élimination récente du Jaraaf en Coupe de la Confédération africaine et de Diambars en Ligue africaine des champions.

Ces éliminations confirment le faible niveau de nos clubs sur la scène africaine. Sur les quatre matchs disputés par le Jaraaf et Diambars, un seul but a été marqué. Il est donc logique que leur élimination soit due à leur inefficacité offensive. Les critiques sur le niveau de nos attaquants locaux sont justifiées, car aucun attaquant local n'a réussi à s'imposer en Europe ces dernières années. Cependant, la responsabilité incombe à la Fédération Sénégalaise de Football, qui doit renouveler la Direction Technique Nationale avec de jeunes entraîneurs chargés de détecter et de former les jeunes talents dès leur plus jeune âge. Il est temps de donner leur chance à de jeunes entraîneurs ambitieux. La balle est maintenant dans le camp de l'État, de la fédération, des joueurs et des entraîneurs. Il est temps d'agir et de marquer des buts.